TV

Syrie: quelles sont les régions occupées actuellement par les terroristes ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de l'armée syrienne. ©AFP

Cela fait maintenant deux ans que les terroristes subissent des échecs consécutifs face à l’armée syrienne et les forces alliées, depuis Alep jusqu’à la Ghouta orientale et à Deraa, si bien que leur présence sur les terres syriennes s’est réduite, à présent, au plus bas niveau depuis 2011.

Avec l’avancée des forces de l’armée syrienne et de ses alliés, tout au long de ces dernières années, et les échecs successifs des terroristes sur divers fronts en Syrie, les terroristes se trouvent en difficulté et personne ne peut les aider et même Israël avec toutes ces dernières attaques contre les territoires syriens.

La présence des terroristes s’est à présent réduite à une petite partie dans l’ouest de Deraa et quelques parties de la province de Quneitra, à proximité de Deraa où les négociations sont en cours pour une réconciliation entre eux et le gouvernement syrien.

Les groupes armés se sont déployés dans des parties déterminées dans le Rif septentrional de Hama ; quant aux groupes soutenus par la Turquie, ils se sont positionnés dans une grande partie du Rif du nord d’Alep.

Quant à la province d’Idlib, une grande partie est, toujours, sous contrôle des éléments du groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham (ex-Front al-Nosra) bien que leurs repaires soient précis.

Au total, seulement 9 % de tout le territoire syrien est occupé par les groupes armés et les terroristes, tandis que 3 % est encore entre les mains des éléments de Daech, selon les sources médiatiques et militaires syriens.

Les daechistes sont présents dans une petite partie de la province de Deir ez-Zor dans l’est de la Syrie près des frontières avec l’Irak.

Le groupe Jaïch Khaled Ibn al-Walid, lié à Daech est actif dans une petite région du sud-ouest de Deraa, et aussi dans la province d’Idlib.

Cette armée est un groupe affilié à Daech, qui opère dans le sud de la Syrie et une partie de Quneitra et de Deraa, et qu’on ne connaît pas. Pourtant, il a des attitudes militaires et idéologiques très proches de Daech.

En ce qui concerne les Unités de protection du peuple (YPG) ou les Kurdes syriens, elles ne dominent que 25 % des régions du nord et de l’est du pays. Sans compter Afrin dans le nord-ouest d’Alep que les Kurdes ont investi, en mars 2018, avec l’aide des militaires de l’armée turque.

Une simple comparaison des cartes actuelles montrant les champs de bataille en Syrie avec celles d’il y a quelques mois montre bien les victoires accumulées par l’armée syrienne et ses alliés. On peut définitivement affirmer que les plans de démembrement de la région en petits pays faibles, incapables de résister devant les États-Unis et Israël, ont tous échoué.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV